Bien que très longtemps mis de côté par les entreprises, les GIFs sont aujourd’hui de plus en plus utilisés sur les sites professionnels, bannières publicitaires ou encore dans les emailings.
Le GIF (prononcez « JIF ») est à l’origine un « simple » format de compression permettant d’échanger des images avec un poids moindre. L’animation des GIFs n’était qu’une option, alors rarement utilisée… Pendant très longtemps il est considéré comme dépassé, les entreprises préféraient les animations flash permettant plus de choses comme par exemple l’interaction de l’internaute avec l’animation.
Suite à l’arrêt de la prise en charge du flash par nos différents systèmes, le GIF reprend du service. Grâce à des connexions internet plus performantes et à une simplification des systèmes pour créer des GIFs, ce format permettant l’animation est devenu incontournable. Le terme GIF est par ailleurs complètement associé à une animation courte et à répétition.
Le GIF n’est pas forcement une animation humoristique, dans le monde professionnel, les entreprises sont nombreuses à utiliser le GIF. C’est le cas de Serbacane par exemple, qui n’hésite pas à réaliser des animations démos de son système SaaS.
La vidéo et le GIF sont au cœur de la stratégie de contenu. Le GIF est plus léger qu’une vidéo et peut facilement s’intégrer et être lu sur smartphones. En revanche, en cas d’animation longue et/ou avec du son. Il est préférable d’utiliser la vidéo. C’est le cas de Iadvize ou encore Labsense, qui réalise des vidéos très détaillées de son SaaS.
Vous êtes prêt à créer des GIF pour votre entreprise ? Alors voici 3 systèmes gratuits et astuces pour y parvenir !
Gimp est un logiciel de photo montage open source. Il permet également la création de GIFs. Pour créer un GIF avec Gimp, vous devez dans un premier temps télécharger le logiciel, puis suivre les étapes ci-dessous.
1-Ordonnez vos écrans
Avec le logiciel Gimp, les calques (que vous pouvez voir à droite) sont les écrans de votre futur GIF. La lecture de vos écrans se fera de bas en haut. Dans l’exemple que je vous propose, le GIF sera une succession de chiffres : 1, 2, 3.
2-Exportez votre image
Une fois que votre montage est terminé, cliquez sur fichier > Exportez sous… et choisissez l’extension « .gif » après le nom de votre image. Une fois cela effectué, cliquez sur « Exporter ».
3-Cochez la case « En tant qu’animation » et gérer les différents paramètres de votre futur GIF.
4-Exportez votre GIF !
GifMaker est un système online permettant la création d’un GIF à partir d’images que vous importez dans le système.
Vous l’aurez compris, contrairement à Gimp où vous créez l’intégralité de votre animation, ici, vous devez déjà posséder vos différents écrans. GifMaker s’occupera de les associer pour créer une animation GIF.
Site accessible à cette adresse : http://gifmaker.me/
Il est possible que vous possédiez déjà une vidéo d’entreprise et pour diverses raisons (isoler un passage de celle-ci, intégrer votre vidéo directement dans un mail…) vous ayez besoin de la transformer en GIF. Le site Ezgif.com vous permet de transformer votre vidéo en GIF puis de le redimensionner, de modifier le moment où votre GIF débute et le moment où il se termine.
Site accessible à cette adresse : https://ezgif.com/
Le GIF est un outil pratique, mais il ne remplace pas la vidéo. Pour bénéficier de conseils dans la création d’une vidéo professionnelle, n’hésitez pas à nous contacter !
Il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour créer un gif. Si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire.
Très prochainement disponible en version bêta, la plateforme Allready.ai est un outil novateur conçu à…
Entreprise : Groupe Pratique Mission : Account Manager/Business Developer Début : Dès que possible Profil…
Restez à l'affût des dernières tendances digitales dans un monde en plein confinement ! Cette…
Profitez des dernières semaines de confinement pour vous perfectionnez sur les dernières tendances digitales !…
Restez à l'affût des dernières tendances digitales dans un monde en plein confinement ! …
Restez à l'affût des dernières tendances digitales ! Cette semaine dans l’actu digitale, apprenez…
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies