La vidéo augmente largement le taux d’ouverture d’une campagne d’emailing. Si le mot « vidéo » se trouve dans l’objet du mail, vous augmentez vos chances de voir votre prospect cliquer sur votre mail d’au moins 13%.
Fait surprenant, il n’est pourtant pas possible d’intégrer une vidéo dans un email. Il faut alors recourir à des astuces pour permettre le visionnage de celle-ci directement depuis la boîte courriel.
Voici 4 astuces « pratiques » pour intégrer une vidéo dans un email.
1.Un bouton play sur une image
Cette technique est la plus courante car extrêmement simple à mettre en place. Le principe est élémentaire : ajoutez un « faux » bouton play par-dessus une image en rapport avec le thème de votre vidéo. Placez derrière cette image un lien qui renvoie directement vers votre vidéo ou son hébergeur (par exemple YouTube). Vous pouvez également rajouter la barre de lecture.
Exemple d’illustration avec un bouton play
2.Un GIF pour une vidéo courte
Si votre vidéo est courte, vous pouvez la transformer en Gif pour la diffuser partiellement. La qualité de votre vidéo ne sera peut-être pas optimale, mais son taux de visionnage sera bien meilleur. Attention toutefois au poids de votre email et de votre Gif. D’après le site email-designer.fr, le poids d’un mail ne doit pas dépasser les 1000ko au risque de terminer dans les spams.
Exemple d’illustration GIF de la marque LabSense
3.Du YouTube pour Gmail
Dans certains cas, la boîte mail du prospect sera capable d’ouvrir directement la vidéo dans une pop-up. C’est le cas de Gmail avec YouTube. Vous pouvez envoyer à vos prospects possédant un compte Gmail, le lien Youtube directement dans votre email. Gmail va automatiquement générer une vignette cliquable qui ouvrira une pop-up dans le mail pour lire la vidéo.
Attention toutefois, votre lien doit-être configuré de cette façon : https://youtu.be/Gq87EZCUm1Q
4.Intégrer la vidéo en HTML5
Depuis quelques années, il est possible d’intégrer directement une vidéo en HTML5 dans un email. Cependant, soyez vigilant ! Seulement 62 % des clients de messagerie prennent en charge ce format !
Les messageries qui prennent en charge l’HTML5 :
– Apple Mail 4, 5 & 6
– Live Mail
– Lotus Note 6.5, 7, 8 & 8.5
– Thunderbird 24
– iPad 5, Native client
– iPhone 4S (iOS 5), Native client
– iPhone 4S (iOS 6), Native client
– iPhone 5 (iOS 6.1), Native client
– Outlook.com sur Chrome, Safari & IE 9 (Win)
Attention, l’HTML5 n’est pas pris en charge par Gmail…
Vous l’aurez compris, à proprement parler, l’intégration d’une vidéo dans un mail est compliquée. Cependant les alternatives au problème sont suffisamment nombreuses et intuitives pour pallier toutes les éventualités !
En tant que professionnel, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !